2020-09 Mardi Globenet septembre 2020

, par WhilelM

Mardi Globenet du 8 septembre 2020

Mardi Globenet du 8 septembre 2020

présent·es
WhilelM, Ju, rozlav, Simon, JacquesB, Mathieu, Vins, F0rth, Petit, Taffit, Eddy et Laila

excusé-es :
John-YinY

ODJ

  • accueil et mot des nouveaux·elles venu·es
  • Infogérance et services au CRID
  • retour week-end AFK
  • Apéro politique CICP (06 octobre)
  • HSF (21-22 novembre)
  • Toxic Tours (19 décembre)
  • Demosphere Paris
  • Sécurité et continuité de service no-log
  • Prospects : La Machine
  • Plateforme PayAsso opérationnelle
  • CodiMD : retour d’expérience / reporté
  • Mattermost / reporté
  • Supprimer instance jitsi ?

Nouveaux·elles venu·es

  • Vins (Vincent) : connu de certains d’entre-nous. Un peu sur Toile-Libre, au tout début de Liazo (aujourd’hui Ielo), pote de Fremo. Salarié à ATD depuis 10 ans. Bosse avec Cat.
  • Simon : bosse au CRID. Collectif d’assos (+40 ans) - une cinquantaine d’assos, Solidarité Internationale historiquement. Créer des espace collectifs (Marches Climats, Contre-Sommets, UE des Mouvements Sociaux et Solidarités, etc.).

Infogérance et services pour le CRID

Le CRID s’intéresse aux questions du numérique (en lien avec l’augmentation de la répression) avec des velléités de se dé-GAFAM-iser.

Besoin de mettre en pratique et en cohésion l’association avec l’utilisation de logiciels libres, cela peut concerner aussi les membres du réseau du CRID.

Un contrat est en cours de mise à jour avec le prestataire historique sur leur partie hébergement/infogérance, le CRID souhaiterait déployer de nouveaux services, EasterEggs a été approché, Olive/Pikapo et lalibrerie-solidaire.org également mais sans concrétisation.

Simon est en charge de cet axe au sein de CRID. Expérimentation au CRID qui aurait vocation à s’élargir aux autres membres, avec une valeur d’exemple de l’expérience du CRID.

Problématique infogérance / gestion du parc et du réseau (voire téléphonie et copieur). F0rth est intéressé par le chantier infogérance des postes et des serveurs. Question de la possibilité de la faire à distance. Prestation de configuration de postes. Urgence : première réponse au 15 septembre. F0rth, Simon et Mathieu prennent langue ensemble.
Le CRID est aussi intéressé par les services Globenet.

Globenet AFK

C’était vachement bien (du moins, socialement) ! Une treizaine sur le WE, 5-6 les 3 premiers jours de la semaine suivante.

L’objectif : programmer une AGE (donc préparer la refonte des statuts, du règlement intérieur et des documents politiques - charte et manifeste en amont)
On a bien avancé / débroussaillé les sujets, discuté politique, mais reste à aboutir les livrables.

Chouette moment pour faire mieux connaissance, y compris avec des copaines qui ne sont pas systématiquement présent·es aux réunions mensuelles

Ce qu’il reste à faire :

  • statuts : John-YinY, Mathieu
  • manifeste et charte des hébergé·es : Emile, Mathieu soumettent une version martyr (dès que possible)

Des photos des notes devraient être sur le cloud partagé > Mathieu se charge de partager La personne qui nous a accueillis est prête à nous laisser les clefs à peu près dans la même période l’année prochaine.

Apéro politique CICP (06 octobre)

Tradition un peu perdue du CICP. Charlotte, ancienne salariée du CICP avait essayé de les relancer. C’est en passant à E&P qu’elle y parvient. Le prochain pourrait aborder les enjeux politiques posés par le numérique.
https://pad.globenet.org/AperosPol_ApprocheIntersectionnelleNum

HSF (21-22 novembre)

HackerSpaceFestival, il y en a eu un en février sur trois jours https://2020.hackersfest.org/, festival ouvert au public, pour interroger la p[lace du numérique dans la société et pour subvertir le numérique.

Le 21 et 22 nov, pendant le festisol, il y a un slot pour le HSF, confs, ateliers. Benjamin Cadon ferait une formation autodef numérique dans la foulée, ce qui permettrai de bénéficier de sa présence pendant le HSF
https://pads.usinette.org/p/2020hsfFestisol

Toxic Tours

Aller voir les impacts sur l’environnement de l’industrie. Jade Lindgaard avait abordé la question de l’impact des datacenters. Il y a un passerelle de Ritimo sur les lowtech où des personnes ont contribués, ces personnes organisent 2 mois d’événements sur ces thématiques.

le 19 décembre aura lieu une balade urbaine dans le Val de Marne.

Demosphere Paris

Agenda participatif qui couvre les événements militants en IdF. Demosphere IdF a annoncé en avril qu’il fermait. Contact / réunion au CICP avec la personne - M. - qui s’occupe de l’animation, du dev et de l’infra de DS. Rencontre le 15 juillet, CR réalisé par WhilelM, disponible sur demande

Trouver le moyen d’investir 1 ou 2 personnes à temps plein (ou presque), très peu de contributions directes (beaucoup de prospect, toilettage, modération), et outil surtout une aide à récupération d’événement (parseur de listes de diffusions, de sites web). Meilleure vue de DS que certaines orgas sur leurs propres événements.

Dans les pistes : créer une structure pour porter des salarié·es / envisager un financement participatif : trouver des structures prêtes à mettre au pot.
Également : plateforme d’appel à dons, animation de campagne
Objectif : trouver des personnes / orgas/collectifs motivées pour organiser une rencontre (et la suite).

Potentiellement, il y a de la place pour s’investir d’un point de vue militant pour convenir de la ligne éditoriale, arbitrer et trancher - équivalent d’un CA (pas ouvrir directement à des grandes structures pour que la plateforme ne soit pas utilisée comme un outil politique aux dépends d’autres acteurs·rices). M. resterait sans doute dans le CA, pour le moment au moins.
Problème central : trouver les sous pour 1 ou 2 salarié·es
Prochaine étape : reprendre langue avec M.

La Machine

Brasserie dans le Royans, active au sein d’un réseau appelé Le Grenade. Idée de mettre en place des services sur une VM (NextCloud, Dolibarr). Prestation pro. assurée par WhilelM.
https://www.le-grenade.fr/membres/la-machine/
L’objectif : expérimenter le libre pour être en mesure de le diffuser

Plateforme fdf opérationnelle

Réponse du Crédit Mutuel à HelloAsso. Paiement par CB, crédité sur le compte de Globenet
Permet aussi de recevoir des dons
https://www.payassociation.fr/associationnousistan/paiementlibre

Reste quelques détails sur les champs à régler.

Colibre

formation à Lyon II qui fait des projets tuteurés. Les étudiant-es sont invitées à se pencher sur le projet d’une structure autour du libre et de la communication.
Les dossiers sont à déposer avant le 15 septembre. On pourrait en profiter pour lancer une campagne de dons et être accompagnés par Colibre.
aux JDLL, il y a un groupe tuteurés qui fait justement la campagne de don des JDLL. Iels semblent donc avoir de l’expérience sur ces questions.
Les étudiant·es doivent être accompagné·es, nécessité d’avoir une implication militante.

Continuité de no-log (ou presque pas de log)

Ju s’intéresse à l’état dans lequel se trouve no-log. Demande un mandat pour avoir la main sur l’infra pour faire un diag.

Ju utilise no-log depuis longtemps, mais constate une certaine opacité sur son fonctionnement. Il n’y aurait pas de backups (? ) ’, la machine est vieille. Il aimerait donc que Globenet lui permette de faire un audit de nolog avec l’assistance de Jacques. De voir les problèmes éventuels de sécurité, de disponibilité, etc.

Jacques précise qu’il y a plein de choses qui ne seront pas directement visibles même avec un accès. Il propose donc de faire une démonstration /présentation, qu’il aimerait ’préalable’ , des subtilités de l’infra.
Jacques souhaite donc rencontrer Ju avant de donner des accès. Ju propose de faire un audit "en aveugle" (entre autres pour des raisons de délais / d’inertie).
Pas de contradiction entre les deux démarches, selon WhilelM. Propose de prendre le rendez-vous ET donner les accès.

Rendez-vous est pris le 21 entre JacquesB et Ju pour faire un premier tour du proprio.

Emile dispose de la clef de Ju, il serait en mesure de l’installer sur le serveur no-log.

Constat assez partagé par les participant-es de déplorer le climat de tension rencontré lors de ce point.

Jitsi : suppression de l’instance

JP demande pourquoi on supprimerait Jitsi. Problème de fiabilité de Jitsi.
BBB fait bien le job WhilelM se charge de supprimer l’instance Jitsi

Note pour plus tard : s’acheter une pieuvre pour nos réunions.
JP offre la pieuvre ("pour détendre l’atmosphère")